Vous n’avez peut-être pas rencontré de windfoileurs (ou foileurs tout simplement) sur l’eau, mais il existe depuis plus longtemps que vous ne le pensez. Au début des années 1980, on a expérimenté les foils. Cependant, depuis 2017, les grandes marques de planche à voile travaillent sérieusement sur le développement des wind foils qui sont maintenant en vente. Cette accélération du développement a tout à voir avec la tendance générale au foil (hydro) dans les sports nautiques. Cela a même conduit à ce que le wind foiling devienne olympique pour les JO de 2024 (tout comme le kitesurf d’ailleurs).
Le foil vient se placer sous la planche de windsurf. C’est un morceau de carbone (ou d’aluminium ou encore de fibre de verre), avec des ailes, suspendu à l’arrière de votre planche. Ce foil permet qui vous permet de planer à 1 mètre au-dessus de l’eau en lightwind. L’objectif est bien sûr de réduire la traînée et d’augmenter les performances. Aujourd’hui, la plupart des marques utilisent la même forme pour leurs foils, qui sont composés de 4 parties distinctes : Le mât, le fuselage, l’aile avant et l’aile arrière aussi appelée stabilisateur.
NEIL PRYDE – Flight SLR 24T
FANATIC – Stingray Foil HRS
GOYA – Airbolt Carbon
DUOTONE – F Pace
NEIL PRYDE – Free Flight
Commencer le windsurf : un apprentissage étape par étape
La première erreur que font les gens est de commencer avec un vent trop faible, en pensant que le windfoiling est l’arme parfaite pour voler à 5 nœuds. Alors que 5 nœuds n’est pas assez pour un débutant, il devient très technique de voler à moins de 10 nœuds, en particulier la partie de pompage pour générer assez de puissance pour démarrer. Pour le matériel, il y a des foils dédiés (et des planches/voiles) aux débutants dans quasiment toutes les marques de windsurf.
Les meilleures conditions météorologiques pour démarrer sont un vent régulier de 12 à 15 nœuds avec de l’eau plate. Le vent vous donnera assez de vitesse pour soulever la planche au-dessus de l’eau avec un minimum d’effort. Vous devrez seulement vous concentrer sur la position de votre corps et sur l’angle du gréement sur la planche pour contrôler la hauteur. En général, un windsurfer moyen devrait être capable de « windfoiler » dans les deux premières heures. Après 3-4 séances, vous devriez être capable d’effectuer des navigations aller-retour en toute détente et sous contrôle. La clé pour gérer vos premiers vols est d’utiliser votre poids pour contrôler le foil, pensez légèreté et finesse lors de vos mouvements et appuis.
Comment choisir son quiver de windfoil ?
Pour comprendre les différences entre les marques, il est essentiel de connaître les différentes caractéristiques et pièces qui composent un foil de windsurf, comme tout autre foil d’ailleurs. De nombreuses fabricants ont maintenant lancé des planches de wind avec des caractéristiques spécifiques pour augmenter les performances de vos manèges. Cependant, il est possible de faire du windfoil avec une planche de freeride standard, au moins pour commencer.
Niveau marques, vous les connaissez déjà. RRD, Goya, Fanatic, Duotone, Neil Pryde sont quelques-unes des marques les plus présentes sur le marché du windfoiling. Gage de qualité et surtout de recherche et développement, vous pourrez trouver des foils d’entrée de gamme en alu (a privilégier pour les débutants), et des foils haut-de-gamme en carbone. Les foils de « milieu de gamme » croissent les deux matériaux avec du carbone généralement pour les ailes.
Concernant la voile, vous pouvez voler avec n’importe quel type de voile. Elle fonctionnera tant que vous pourrez générer suffisamment d’énergie pour que le foil pousse votre planche vers le haut et hors de l’eau. De plus en plus de marques marques ont développées des voiles spécifiques pour le windfoiling. L’idée de ces voiles est de voler le plus rapidement possible, avec beaucoup de puissance générée par un pompage efficace, et de rendre la navigation confortable en améliorant la stabilité par temps rafaleux. Nous vous recommandons de commencer à voler avec une voile relativement petite de 5 à 6 m et une vitesse constante de 12-15 nœuds. Elle vous semblera plus légère et plus maniables qu’une voile de 10 mètres ce qui vous aidera à apprendre plus rapidement. S’il y a suffisamment de vent pour faire un départ à l’eau, vous vous sentirez envahi par le foil et vous devriez passer à une taille plus petite.
Pour quelles raisons commencer le wind foil ?
Le vent léger est excellent, les conditions de début et de fin de saison ne vous arrêteront pas et lorsque le vent diminue en soirée, vous pouvez toujours sortir après le travail et naviguer jusqu’au dîner. Le temps passé sur l’eau est précieux, et le fait d’avoir un foil sur lequel vous pouvez compter à tout moment, même en vent faible. Rentabilité oblige !
De plus, Le foil ajoute un tout nouveau mode de navigation. Tout va plus vite, les sensations sont différentes. Une fois l’apprentissage terminé, le foil est nettement plus facile à manier que le windsurf en lui-même. Plus besoin de se tuer le dos et les épaules, de se frayer un chemin à travers les vagues.
Véritable renouveau de la pratique (qui a même permis le retour de certains kiteurs au windsurf/windfoil), le foil vient moderniser un . Le sport nautique de base et qui reste encore le sport de glisse offrant le plus de possibilité d’évolution et de progression.