Il n'y a pas de produits dans le panier.

Back To Top

Découverte du SUPfoiling : Le paddle sur un foil !

L’industrie du surf a été inondée au cours des 3 dernières années d’images et de films de surfeurs professionnels et de pilotes en herbe traversant la surface des océans sur ce qui semble être un micro planeur fixé au fond de leur planche, c’est le foil !

Alors que le foiling continue à monopoliser les médias sociaux, j’ai pensé que je pourrais profiter de l’occasion pour expliquer le concept .Le SUPfoil, ou le foil de manière générale n’est pas une nouveauté, il existe depuis des années et a été développé par différents inventeurs et concepteurs de bateaux pour être utilisé sur l’eau. Lorsque la planche ou, dans notre cas, la planche de paddle génère une vitesse suffisante, la planche sort de l’eau et réduit considérablement la traînée, ce qui signifie que la vitesse et l’efficacité du foileur augmentent encore.

 

Le principe du SUPfoil, discipline la plus facile en foil ?

 

Le SUPfoil est la forme la plus facile à apprendre… et les débutants font généralement leur première expérience de fleuret en étant remorqués derrière un bateau alors qu’ils sont debout sur la planche. Le bateau génère la vitesse nécessaire pour que l’hydrofoil puisse soulever la personne sur la planche et la sortir de l’eau. Le choix de la planche dépend de votre expérience du surf ou du Stand up paddle . Idéalement, vous devez être relativement compétent sur une planche dans toutes les conditions, en lightwing comme dans le vent fort.

Ce n’est pas parce que vous êtes un expert en surf ou en pagaie que vous êtes un expert en foil, loin de là. La planche choisie doit être stable et avoir un volume suffisant pour maintenir confortablement le surfeur hors de l’eau. Le volume aide à attraper les vagues, à accélérer la planche et permet de corriger facilement les petites erreurs.

 

Le matériel de SUPfoil : ailes, mât, fuselage et la planche

 

Une planche plus petite sera pas définition moins lourde (à vérifier selon les matériaux, carbone ou aluminium ou résine par exemple), ce qui rend le foil plus réactif et plus facile à pomper pour un gain de vitesse. Les planches à faible volume sont cependant à l’opposé et sont très agitées dans l’eau, mais au fur et à mesure que le stand-up foileur progresse, des planches plus petites sont généralement utilisées. De nombreuses grandes marques implantées dans le SUPfoiling (comme Takuma, Fanatic, JP-Australia ou encore RRD) ont maintenant des planches de SUPfoil spécifiques sur lesquels vous pouvez fixer votre nouveau jouet, ou pas ! Le concept de planches de foil « hybrides » ne cessent de croitre avec les années.

Le foil quant à lui a besoin d’une surface d’aile avant plus importante en SUP. Des ailes plus grandes génèrent plus de portance et permettent au foiler de se relever plus facilement et à des vitesses plus faibles. Ainsi les ailes avant plus imposantes que vous verrez signifient qu’il est plus facile de générer de la portance à environ 10 km par heure ou 6 miles par heure.

Le poids et le type de construction jouent un rôle important dans la stabilité des hydrofoils. Ne soyez donc pas surpris lorsque vous prenez un SUP ou un surf foil pour la première fois car ils peuvent peser jusqu’à 8 kg. En général, il existe trois types de foil fabriqués :

  • en carbone : les plus légers (et plus onéreux),
  • en fibre de verre : milieu de gamme,
  • et en aluminium.

Ces trois matériaux sont parfois entrelacés de sorte qu’un foil peut avoir un mât et un fuselage en aluminium, mais les ailes sont en carbone, en fibre de verre ou les deux. Cela permet pour la marque de réduire les couts et pour le foileur d’avoir un métériel plus performant avec un rapport qualité/prix important. Généralement, seul les pièces « critiques » arborent un matériau carbone (aile avant et stabilisateur).

Par contre, les foils plus lourds sont faciles à gérer et sont un peu plus tolérants en ce qui concerne le tangage et le roulis. Les foils plus légers, fabriqués exclusivement à partir de fibre de carbone, sont plus chers mais offrent une meilleure vitesse au rider. Attention toutefois, plus un foil est léger, moins il sera tolérant (et nerveux).

 

Le SUPfoil a permis l’émergence du Wingfoil

 

 

Le Wingfoil a sa page dédiée sur Foil.fr mais il fallait aborder le sujet ici également. En effet, le wingfoil n’est rien d’autre que du SUPfoil avec une aile de wing. Sans l’invention du foil, jamais la Wing n’aurait pu se démocratiser autant et trouver aussi facilement des adeptes. Kiteurs, Windsurfeurs, Surfeurs…beaucoup aujourd’hui ont pu essayer et même adopter le wingsurf.

C’est donc sur votre foil et sur votre planche de paddle que vous pourrez commencer à pratiquer ce sport. Attention toutefois, de plus en plus de planches de paddles sont aujourd’hui dédiées à la pratique du wingfoil, ces planches nouvelles générations ont tendance à être tout aussi large mais bien plus courte.