Il n'y a pas de produits dans le panier.

Back To Top

Le Wakefoil : Le dérivé du wakesurf sur un foil

L’un des dernier développement en matière de plaisir lié aux vagues, c’est le wakefoil, repousse les limites de la navigation derrière le bateau ou tout autre moteur flottant ! Un bref, vous prenez votre planche de wakesurf (et non pas de wakeboard) et vous l’associez à un foil qui plane sous l’eau et se fixe à cette même board via un mât, pour une expérience de surf sans précédent. Généralement le foil est en aluminium ou en carbone pour les plus haut de gamme.

Le foil existe depuis un certain temps déjà  etont fait leur chemin dans le surf et le kitesurf, et maintenant, le wake. Slingshot, Liquid Force, Moses, Armstrong… Toutes ces marques proposent aujourd’hui plusieurs foils pour plusieurs rideurs et utilisations différentes. Ils ont adapté cette technologie de pointe à leurs planches de wakesurf pour offrir une sensation de glisse sans précédent.

Quel est l’intérêt de faire du wakefoil ?

 

Une planche équipée d’un foil vous permet de surfer à peu près partout où une vague ou un soulèvement peut se produire dans l’eau, que ce soit directement derrière le bateau ou plusieurs vagues en arrière. Bien qu’il y ait une certaine courbe d’apprentissage, la pratique du wakefoil ne nécessite pas beaucoup de vitesse une fois maîtrisé. Les coureurs habiles peuvent même continuer à rider bien après avoir quitté le sillage en pompant sur votre planche et en prenant des virages.

Ces nouvelles planches super fun ont un autre avantage : elles sont relativement peu affectées par les conditions météorologiques, donc peu de vent suffit. Un foil est comme une aile d’avion qui est submergée dans l’eau avec une répartition du poids et une position du corps différentes, vous pouvez contrôler le tangage et le roulis du foil. Les foils de wake sont conçus pour la portance à des vitesses relativement faibles, avec une vitesse de pointe moyenne. C’est la combinaison idéale pour se déplacer derrière le bateau.

La construction relativement lourde de votre planche de wakesurf est une bonne chose, car le poids supplémentaire en bas assure la stabilité du rider. Les foils en carbone plus légers, en revanche, sont plus rapides et plus performants, mais sont beaucoup plus sensibles (et onéreux).

 

Comment débuter le wake-foil ?

 

Le foil, c’est ce que vous en faites. Pour certains, c’est un peu comme le wakesurf et donc un sport de frisson que vous pouvez pratiquer après votre sport en traînant avec vos amis ou votre famille. Pour d’autres, c’est une nouvelle discipline qui permet de dépasser les limites actuelles. Quelle que soit la raison qui vous pousse à vous lancer dans le wakefoil, ce guide vous apprendra les bases du foil derrière un bateau.

La bonne nouvelle est qu’avec les foils modernes vous n’avez pas besoin d’un bateau spécial wake. Avoir un bateau de sillage dédié est génial pour un sillage sans corde, mais vous pouvez utiliser un sillage plus petit.

Tout en apprenant avec la corde, vous pouvez faire du foil derrière presque tout. Un jet, un petit bateau avec un moteur hors-bord etc. Tout ce qui peut vous tirer fonctionnerait mais cela dépend de ce que vous cherchez à faire avec ce sport. Si vous voulez faire du wakesurf, vous aurez besoin de quelque chose de plus spécifique. Tout ce qui permet d’obtenir un sillage raisonnable devrait faire l’affaire.

Les étapes à suivre pour se lever et démarrer la navigation en wakefoil :

  • Faire en sorte que le bateau tourne en marche avant à faible vitesse et placez vos pieds sur le planche qui sera perpendiculaire à votre corde,
  • Pliez vos jambes et alignées genoux/épaules et le bateau pourra accélérer (lentement entre 8 et 10 mph),
  • Mettez une pression sur la planche pour vous relever et ainsi éviter au foil de se lever trop tôt,
  • Sortez du sillage et commencez à faire des transferts de poids en déplacant vos hanches vers l’arrière,
  • Une fois la planche de wake soulevée, commencez le pompage.

Quels sont les équipements dont j’ai besoin pour la pratique du wakefoiling ?

 

Nous allons commencer par le plus important, la sécurité. Le port d’un gilet et d’un casque en wake foil est indispensable. Ils assurent une meilleure sécurité, tout autre équipement de sécurité est une bonne idée (montre DIAL, sifflet, lampes etc.), surtout si vous n’êtes pas en bateau.

Ensuite, vient la planche, elle devra avoir un boitier adapté au foil que vous voulez. Les planches de wakefoil sont des planches de wakesurf disposant d’un insert pour mâts de foil sous la planche. Il est par la suite question de trouver « bon foil à votre planche », pour ce faire, des foils entièrement dédiés à la pratiquent existent déjà par dizaines. Plus petits que les autres, le mât ne mesure qu’au maximum 75cm de long. Contrairement au windfoil ou des mâts de plus d’1 mètre existent.

Les foils les plus utilisés en wake sont bien sur le Hover Glide FWAKE de Slingshot ou encore le nouveau Pod Foil de Liquid Force. Des marques, non inscrites dans le monde du wake de manière historique, proposent également des foils polyvalents pouvant prendre la casquette de wakefoil. C’est le cas notamment de Sroka, Takuma ou encore Duotone.

 

Voilà pour cette brève mais intense présentation de cette discipline qui a permis de donner un nouveau souffle à la pratique du wake. Le wakefoil s’impose de plus en plus et séduit un nombre important de wakesurfeurs. Vous retrouverez beaucoup plus d’informations dans les prochains articles sur le sujet.