Il n'y a pas de produits dans le panier.

Back To Top

Qu’est-ce que le kitefoil ? : Principe, utilisation et matériel.

Le kite foiling, également connu sous le nom de kite foilboarding, hydrofoil kiteboarding, foil kitesurfing, ou tout simplement « kitefoil » n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît. Il s'agit simplement de kitesurf avec l'ajout d'un hydrofoil sous la planche.

Le foil vous permet de faire du kitesurf au-dessus de la surface de l’eau. Le kiteest plus rapide, car le foil coupe l’eau avec un minimum de traînée. Les fans de foil aiment l’expérience tranquille de naviguer au-dessus de la surface de l’eau. Vous pouvez avoir un ride doux, même quand il y a du clapot.

Le foil en lui-même n’est pas une invention nouvelle : cette technologie permet de soulever des bateaux depuis le début des années 1900. Le kite foiling existe depuis le début de la courte histoire du kitesurf, mais il fait l’objet d’une plus grande attention ces derniers temps en raison de son utilisation par les kitesurfeurs professionnels. Aujourd’hui, le kitefoil a même plusieurs compétitions officiels dont le AKA Kitefoil World Series.

Comment fonctionne le kitefoiling ?

 

Sans entrer trop dans les détails physiques, un foil  est formé de telle manière que l’eau qui le traverse lui donne une portance ascendante. Bien que cela semble fou et futuriste, c’est la même technologie qui donne de la portance aux avions. Les ailes d’un avion sont courbées et inclinées de manière à ce que l’air passe au-dessus de lui plus vite qu’en dessous. Cela entraîne une baisse de la pression de l’air au-dessus de l’aile et, en raison de la différence de pression, une portance ascendante est générée. L’avion peut décoller ou se déplacer plus haut dans l’air. Cela repose sur le principe de Bernoulli en dynamique des fluides, qui énonce cette relation pression/vitesse contre-intuitive. En kitefoil, la même chose se produit, mais dans l’eau.

Le foil coupe donc l’eau et force l’eau à s’écouler plus rapidement sur le foil que sous celui-ci, provoquant le changement de pression qui permet à votre bateau ou à votre planche de sortir de l’eau.

Plus vous allez vite, plus le foil génère de la portance. Pour les amateurs de foil, cela se traduit par un départ à l’eau où vous commencez à léviter à mesure que vous prenez de la vitesse et où le foil exerce sa magie de portance. C’est une sensation assez folle certains disent même qu’on a l’impression de voler.

Quelles sont les spécificités propre à la pratique du kite avec un foil ?

 

Le déjaugeage en kite demande un peu d’apprentissage, même si vous êtes un bon kiteur Soyez patient et engagez-vous à l’apprendre comme vous le feriez pour toute autre nouveauté. Attendez-vous à ressembler de nouveau à un débutant et à avoir quelques raclées.

Bien que vous puissiez monter un foil avec des sangles, beaucoup vous recommandent de le faire sans sangles pour éviter de vous blesser si le foil plonge ou se comporte de manière imprévisible. Au préalable, vous pouvez vous entraîner sur une planche de foil sans bretelles pour gagner en confiance.

Vous devrez mettre plus de poids dans votre pied avant que vous n’en avez l’habitude. En plus de pousser avec, vous devez appuyer votre poids vers l’avant. Il est de loin préférable de plonger avec un foil que de le faire sauter derrière vous. Vous devez également exercer une pression sur vos orteils pour maintenir la planche à plat. Essayez de ne pas trop vous écarter avec vos talons. Bref, il faut un peu de technique !

Quel est l’avantage de se mettre au kitefoiling ?

L’avantage du foil, c’est que vous pouvez naviguer dans des conditions de vent léger. Cependant, lorsque vous apprenez, il est préférable de commencer avec beaucoup de vent pour garder votre aile stable dans les airs, mais ne vous surmenez pas. Peut-être que la taille de votre kite sera inférieure à celle que vous prendriez normalement dans ce vent.

Si vous êtes déjà un rider intermédiaire ou avancé, ne vous attendez pas à prendre votre planche et à partir, juste comme ça. Le départ peut être assez difficile car il s’agit de bien équilibrer les poids et de se familiariser avec les mouvements de la planche, de les anticiper et de reconnaître leur comportement afin que l’aile ne sorte pas de l’eau. C’est en fait, surtout au début, le principal problème. L’aileron a tendance à vouloir sortir de l’eau et votre concentration se portera sur le maintien de la planche à la bonne hauteur, en maintenant une vitesse qui la fera sortir de l’eau, mais en l’empêchant de sortir parce qu’à ce moment-là, la chute est assurée. Et les chutes, de cette hauteur et à des vitesses que l’on peut facilement atteindre, ne sont jamais aussi douces !

Il y a, bien sûr, un défaut… le coût. Le prix d’un foil en raison des technologies employés, de la R&D et des matériaux (alu, fibre de verre ou fibre de carbone). De plus, vous devrez pensez à vous munir d’éléments de protection. Le foil accentue les risques de blessure et un casque, avec un gilet de flottaison est essentiel pour pratiquer ce sport avec des sécurités suffisantes.

 

Quelles sont les grandes marques de kitefoil ?

Vous trouverez majoritairement des marques déjà très bien implantés dans l’univers du kitesurf. Le foil étant une évolution, la totalité des marques de kite se sont jetées sur l’opportunité qu’offre le foiling. Vous trouverez donc des marques comme Naish, Cabrinha, F-ONE, Slingshot, North, Duotone etc. qui développent une section « foil » depuis déjà plus de 5 ans. Mais il y a également des marques qui ne fabriquent que des foils (et des planches) et pas de voiles ou ailes. C’est le cas notamment chez Zeeko, Armstrong, Takuma ou encore Moses.

Le foil est aujourd’hui présent dans toutes les disciplines de glisse nautique, c’est probablement la plus grosse évolution que le monde des sports nautique a pu rencontrer à ce jour.