Il n'y a pas de produits dans le panier.

Back To Top

Foils Wind

Comme les ailerons de windsurf, il existe des foils adaptés pour chaque pratique : freeride, freerace, freestyle et surtout de différentes tailles et matériaux.

Les différentes parties d’un foil

 

Le mat

Les mats de windfoils sont renforcés et dédiés à la pratique, il ne faut en aucun cas utiliser un mat de kite foil pour du windfoil. De plus, les tailles de mâts varient selon la profondeur de l’eau sur le spot mais aussi de l’état de la mer (flat, clapot, houle).

Choisir un mât court de 75 centimètres permet de débuter en windfoil. En effet, un mât court évite au rideur de tomber de haut lors des « touchettes »

Après l’initiation, il faut rapidement passer sur des mâts plus longs pour ne plus toucher l’eau de façon récurrente et prendre de l’angle sans que les bords de la planche ne touchent l’eau. (Valable pour les remontées au vent)

L’aile avant

L’aile avant sert à faire décoller et sortir la planche de l’eau. Plus l’aile a une surface importante, plus elle assurera de la portance et permettra de décoller dans des conditions light-wind. Il existe différentes tailles liées à la pratique : freeride, freerace, freestyle.

Le stabilisateur

On l’appelle aussi l’aile arrière, et comme son nom l’indique cette partie du foil sert à stabiliser la phase de vol du pratiquant. Il y a différentes tailles également comme pour l’aile avant qui sont liées à la pratique. En revanche, contrairement à l’aile avant, il existe différents niveaux de réglage du « stab ». Ce réglage modifie l’empâtement (distance entre l’aile avant et le stab) et donc la stabilité en vol. En général, si tu règles ton empâtement au minimum l’incidence sur l’équilibre longitudinal sera réduite.

Le fuselage

Pour débuter à l’inverse de la longueur de mât, il faut un fuselage long. Au moins 42 centimètres. Cela augmente l’inertie des mouvements et laisse au temps de réaction au wind foiler. En génral, lors des premiers bords on se rend vite compte à quel point voler en foil est quelque chose de technique et que le moindre mouvement sur la planche entraîne une réaction ultra rapide. Cela limite le marsouinage (atterrissage intempestif) et le slalom (lacets au vent et sous le vent)

Adaptateur de boitier

Certains mâts sont équipés d’un adaptateur pouvant connecter le foil à n’importe quelle planche. L’avantage est de pouvoir composer soit même son set-up et donc d’être le plus à l’aise en navigation.

Les Différents types de foils

 

Foils en alu

 

Les premiers sur le marché, plutôt des produits d’entrée de gamme pour des pratiquant qui s’initie ou font occasionnellement du foil avec leur planche de slalom.

Foils en carbone

Les foils en carbone sont de loin considérés comme les meilleurs du marché car c’est un matériau léger et très résistant.

Foils hybrids

Le foil n’est pas composé uniquement d’alu ou de carbone, le mât ou le fuselage peuvent êtres en alu, alors que les pièces supportant le plus de pressions sont en carbone.