FOIL : 6 conseils pour choisir son équipement
Il existe une multitude de possibilité pour assembler le foil qui s’adaptera à tes besoins. Entre l’aile avant, le mât, le stabilisateur, le fuselage, chaque changement a une incidence sur la vitesse, la stabilité, la maniabilité de ton foil. Notre équipe va te dévoiler tous ses secrets pour moduler ton foil en fonction de tes envies et ne jamais t’ennuyer sur l’eau !
Conseil n°1 : Quel foil choisir selon sa pratique ?
Pour ses pratiques, les foils sont en général plus maniables et ont la capacité de décoller plus facilement. L’aile avant et le stabilisateur ont une surface élevée ce qui rend la chute moins dangereuse mais entraine une perte de vitesse lors de la navigation.
Pour le windfoil, les foils sont un peu plus capricieux au décollage puisqu’ils nécessitent plus de vitesse. Ils sont compatibles avec des planches à boitier reculé de type deep tuttle, et le fuselage est souvent de longueur importante ce qui a une incidence sur la maniabilité sur la houle. Les foils de windfoil sont faits pour la vitesse en ligne droite.
Les riders aguerris s’en donnent à cœur joie grâce à une portance plus faible, les foils de kite sont parfaits pour réaliser des manœuvres techniques et atteindre des vitesses plus élevées.
Conseil n°2 : Quelle forme d’aile avant choisir selon ses besoins ?
Il est plus simple de comprendre la différence entre les ailes avant « high aspect » et « low aspect » lorsqu’on comprend mieux les indicateurs. Ces termes se réfèrent à l’allongement de l’aile, c’est-à-dire à l’aspect ratio. Pour calculer cet indicateur il faut diviser le carré de l’envergure par la surface de portance.
Autrement dit, une aile « high aspect » possède une grande envergure et une faible corde, tandis qu’une aile « low aspect » se caractérise par une envergure plus faible et une corde plus large.
Mais quels sont les avantages et inconvénients ?
Conseil n°3 : Quels sont les 4 critères pour choisir son stabilisateur ?
- La surface
Un stabilisateur plus large permet une marge d’erreur plus grande au niveau du placement des pieds. Un stabilisateur plus étroit n’est pas conseillé pour les débutants puisque les appuis doivent nécessairement être précis et fins.
- Le niveau
Plus tu progresses, plus la surface de ton stabilisateur diminuera.
- La position
Lorsque la surface du stabilisateur diminue, la portance diminue également. C’est pourquoi il sera nécessaire de reculer la position de tes pieds ou d’avancer la platine pour que ton centre de gravité soit au-dessus de l’aile avant.
- Les ailettes latérales
Ces accessoires permettent de stabiliser le foil et d’éviter les dérapages et les lacets. Les ailettes limitent la trainée pour améliorer l’hydrodynamisme.
Conseil n°4 : Quel fuselage choisir selon son niveau ?
La longueur du fuselage dépend de ton niveau.
Un fuselage long procure plus de confort mais entraine aussi moins de réactivité.
Un fuselage court oblige les appuis à être plus fins et le placement des pieds plus précis.
Pour tout ce qui est longboard freeride, il faudra privilégier un fuselage plus long. Mais pour faire des vagues ou carver il est préférable de se munir d’un fuselage court.
Pour les débutants nous vous conseillons de partir sur un fuselage entre 65 cm et 70 cm.
Pour les riders expérimentés un fuselage de 60 cm à 65 cm sera plus nerveux.
Conseil n°5 : Quelle est la longueur de mât idéale ?
Conseil n°6 : Quel est le réglage adapté pour sa navigation ?
Le réglage du foil est la base de ta progression. Il dépend de la technique, des préférences, du style, etc …
Régler un foil est plus simple que de déplacer les footstraps !
Et vous quels sont vos conseils ? N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires !