Débuter le SUP Foil en 5 étapes
Avant de se lancer en SUP Foil, il est primordial d’avoir une bonne maitrise du SUP Surf ! Il faut que tu saches exécuter un take-off, un bottom-turn et suivre la vague en faisant plusieurs virages.
Si tu maitrises ces quelques manœuvres, suis bien attentivement nos conseils pour débuter le plus facilement le SUP Foil.
L’ÉQUIPEMENT
Au niveau de la sécurité, nous te conseillons de porter une veste d’impact, un casque et des chaussons en plus de ta combinaison. C’est cet équipement qui te protégera en cas de chute, et on sait bien que les chutes sont fréquentes au début.
Au niveau du leash, il y a trois possibilités, mais pour débuter en SUP Foil, le leash droit est à privilégier pour éviter l’effet ressort en cas de chute.
Pour tes premiers essais nous te conseillons de ne pas utiliser de strap, au début il est important que tu puisses t’éjecter de la planche facilement. Par la suite tu pourras fixer des straps pour faciliter le pumping.
LE PLAN D’EAU
Pour le plan d’eau, il est plus facile de s’exercer sur un spot où les vagues sont douces avec peu de pente et suffisamment de fonds. Évite absolument les shore-break et les tubes. Pour la taille des vagues, vise une hauteur d’un genou ou celle d’une hanche maximum.
Pour être serein et être concentré sur la bonne pratique, privilégie un spot avec quasi ou peu de monde.
LA MISE À L’EAU
Pour la mise à l’eau, tiens ta planche par la poignée et le fuselage, le foil placé derrière toi. Une fois dans l’eau pose ta planche à l’envers en gardant bien la planche derrière toi vers la plage et tiens la par le leash ou le stabilisateur. Cette technique t’évitera de te blesser ou que la planche t’arrive dessus à cause des vagues.
Quand l’eau atteint le début de la poitrine c’est le moment de retourner ta planche.
LA PRATIQUE
Le placement des pieds est primordial pour réussir à décoller. Il faut positionner ton centre de gravité au-dessus de l’aile avant du foil. Pour trouver le bon emplacement, il faut positionner le pied avant au niveau des inserts du strap avant, tandis que le pied arrière vient se mettre au-dessus du mât.
Pour effectuer un take-off, positionnes tes pieds comme en surf, le pied avant déjà bien placé et le pied arrière légèrement avancé par rapport au mât. Choisis une petite vague d’une hauteur de genou maximum et commence à ramer.
Il est temps d’essayer le take-off de la même manière qu’en SUP Surf. Il faut donc attendre d’avoir suffisamment de vitesse en bas de vague pour reculer le pied arrière sur le mât et transférer le poids du corps. Dès que la planche décolle il faut immédiatement charger de nouveau ton poids vers l’avant pour stabiliser la planche dans les airs.
La position des épaules est importante, évites de surfer face à la vague, il faut ouvrir tes épaules vers le nez de la planche et positionner ta pagaie à 90° par rapport l’axe de la planche.
Si tu souhaites commencer à tourner, c’est très simple il te suffit de jouer avec ton genou avant. Si tu ouvres ton genou sur la droite (extérieur) et que tu es goofy, tout doucement la planche va tourner sur la droite. À l’inverse, si tu fermes ton genou vers l’intérieur et donc vers la gauche, ta planche tournera dans cette direction.
LA SORTIE DE L’EAU
Lorsque ta séance est finie, respectes les mêmes règles que pour la mise à l’eau. Positionnes ta planche à l’envers, le nez vers la plage et les vagues rapprocheront ta planche du rivage.
C’est maintenant à toi de jouer !
N’hésite pas à laisser en commentaire ton impression et à nous faire savoir si nos conseils t’ont aidé pour débuter le SUP Foil !