Il n'y a pas de produits dans le panier.

Back To Top

Nos 6 conseils pour le wakefoil

On te présente aujourd’hui quelques conseils basiques pour améliorer ta pratique en wakefoil. Ces 6 tips pourront t’aider à débuter en te levant de l’eau mais aussi à améliorer tes sessions pour progresser plus vite.

 

Conseil n°1 : Le placement de tes pieds.

Le positionnement des pieds en wakefoil est très similaire à celui du surf. Le premier pied est placé à l’avant de la board. Le but de ce placement est de faire redescendre le nez de la planche si le foil monte trop. Le pied arrière est positionné au niveau du foil, comme dans les autres disciplines.

Quand le bateau commence à avancer, la ligne va se tendre et c’est la pression sur les talons que tu vas mettre qui va te permettre de sortir de l’eau.

Placement des pieds sur la planche en wakefoil

 

Conseil n°2 : N’oublie pas la pression du pieds avant.

C’est le placement mais aussi la force et le poids que tu vas mettre sur ton pied avant qui va déterminer ta glisse. Si tu ne mets pas assez de pression sur le nez de la planche, le foil va tellement monter que c’est la chute assurée. Il faudra toujours garder un œil sur l’équilibre de ta board, la bascule peut arriver très vite.

 

Conseil n°3 : Une fois à l’aise, allège le poids de ton pied arrière.

Lorsque tu as compris le truc et que tu navigues correctement, tu vas pouvoir alléger le poids de ton pied arrière pour le soulager. La difficulté et de ne pas le faire trop rapidement, puisque ton pied étant au-dessus du foil, cette action pourrait créer une brèche. Une fois l’arrière allégé le foil va légèrement se soulever et tu pourras naviguer dans les vagues sur le même principe que le surf.

 

Conseil n°4 : Saute loin du foil en cas de chute.

C’est bien connu, les chutes font parties de l’apprentissage. En débutant le wakefoil ou en testant de nouvelles techniques tu seras amené à tomber, ce qui est normal. Seulement pour éviter de te blesser, pense à sauter loin du foil. À pleine vitesse, le foil peu gravement blesser surtout si tu ne portes ni casque, ni combinaison, ni gilet d’impact. Alors ton premier réflexe doit être de t’éloigner au maximum du celui-ci.

Sécurité Wakefoil

 

Conseil n°5 : Dirige-toi vers le deuxième rouleau de la vague pour débuter.

C’est le meilleur moyen d’apprendre à sculpter une vague en wakefoil. Au niveau du deuxième rouleau celle-ci est moins puissante et donc plus abordable pour un débutant. Une fois cette étape maitrisée, tu pourras prendre la corde pour un peu plus de vitesse et d’énergie tout en restant dans cette vague.

 

Conseil n°6 : Reste en dehors de la vague.

En wakefoil, il ne faut surtout pas appréhender la vague comme en surf. Tu devras te mettre légèrement à côté de la vague et non sur celle-ci.

 

 

 

Les premiers essais en wakefoil peuvent sembler difficiles. Il faudra te reprendre à 5 – 10 fois avant de pouvoir te lever et être à l’aise sur une planche derrière un bateau. Assure-toi de suivre les étapes de base pour te stabiliser sur la planche et surtout entraine toi avec la corde. Une fois lancer ne lâche pas immédiatement la corde et entraine-toi avec et sans.

 

C’est maintenant à toi de jouer !

 

Leave a Comment